Votre panier est vide

Top

La croissance de nos ongles

La croissance des ongles se fait par kératinisation des cellules produites par la matrice. Contrairement aux cheveux, qui poussent par cycles, les ongles quant à eux poussent en permanence. Leur croissance est cependant plus lente. Les ongles gagnent 3 millimètres par mois en moyenne pour un ongle de main : 1,5 millimètre par mois en moyenne pour un ongle de pied (contre 1 cm par mois pour les cheveux).

La tablette unguéale se renouvelle complètement en 4 à 6 mois pour les mains, en 9 à 18 mois pour les orteils.

Qu’est-ce que la tablette unguéale et de quoi est-elle composée ?

La tablette unguéale est l’appellation plus scientifique de l’ongle, c’est une lame de cornée translucide formée de kératine.

À quoi est dûe la croissance des ongles ?

La croissance des ongles démarre de la matrice de l’ongle et se fait vers l’avant et en continu. C’est elle qui produit la kératine. 

    • Les kératinocytes : cellules synthétisant la protéine, vont produire une kératine rigide, plus solide que celle présente dans les autres phanères du corps (poils, cheveux), c’est ce qui confère à l’ongle sa solidité. C’est grâce à la kératine que la croissance de l’ongle ne s’arrête jamais. 

De quels facteurs dépend la croissance des ongles ?

La croissance des ongles est nettement plus rapide sur les mains que sur les pieds, mais elle dépend bien sûr de plusieurs facteurs :

    • L’âge

    • Le sexe

    • Le niveau d’activité

    • Le patrimoine génétique

    • Le temps

Les ongles des hommes poussent beaucoup plus vite que ceux des femmes. Les personnes de plus de 60 ans ont des ongles qui poussent plus vite que ceux des adolescents par exemple. Mais, indépendamment de votre sexe, vos ongles poussent beaucoup plus vite en été.

La pousse de l’ongle est-elle influencée par la manière dont il est coupé ?

Une mauvaise coupe des ongles peut engendrer des petits soucis qui peuvent être assez douloureux comme les ongles incarnés qui arrivent plus fréquemment sur le gros orteil.

Un manque de protéines peut-il influencer la croissance des ongles ?

Vous n’êtes peut-être pas au courant mais votre alimentation a également un rôle sur la croissance de vos ongles. Une alimentation variée va tout de suite agir sur la solidité de vos ongles. Il est clair que si votre alimentation n’est pas bonne, vous allez manquer de fer, de zinc ainsi que de soufre ce qui va accélérer le dédoublement de vos ongles. 

Ce phénomène est également dû à un manque d’hydratation des mains et des cuticules qui entraine une sécheresse de l’ongle.

En bref, pour favoriser une bonne croissance de vos ongles, préconisez une alimentation variée, hydratez vos mains régulièrement (idéalement une fois par jour), limez et poncez de temps en temps vos ongles et faites attention à la coupe.  




Vernis à ongles Fleur de cerisier

Notre vernis à ongles Vegan Fleur de Cerisier, enrichi en actif breveté et extrait de fleur de cerisier bio, sera votre meilleur allié pour aider vos ongles à pousser ! Découvrez-le !

ENVOYER UN COMMENTAIRE

Réinitialiser le mot de passe