La base protectrice est décrite comme l’indispensable en manucure. Mais pourquoi ? Et bien, elle a pour fonction de protéger vos ongles du vernis pigmenté que vous appliquez ensuite. Par exemple, lors d’utilisation de vernis semi-permanents, cette base protectrice est primordiale. En effet, la composition des semis ou encore leur tenue extrême peuvent avoir des effets néfastes sur l’ongle (kératine fragilisée, décoloration…). Dans le cas d’une manucure plus douce avec des vernis classiques, nous aurions tendance à dire que c’est moins grave. D’ailleurs, cette étape est très souvent oubliée.

1. La composition des bases
Avant d’aller plus loin, revenons un petit peu sur la composition des bases. Avant de lancer ORIJINAL, nous nous étions fortement intéressés à la composition des bases dites protectrices. Nous avons choisi de vous présenter deux produits du marché. Et, vous allez voir que parfois mettre une base peut-être plus néfaste pour vos ongles ou votre porte-monnaie que de ne pas en mettre.
Exemple 1: La base d’une marque française vendue 3€
L’une des premières choses qui nous a choqué était que certaines marques revendiquaient base et top coat pour un même produit. Et, là on dit NON! Voici la liste des ingrédients de ce produit d’une marque française:
Ethyl acetate, butyl acetate, nitrocellulose, adipic acid/neopentyl glycol/trimellitic anhydride copolymer, isosorbide dicaprylate/caprate, alcohol, butyl acetate, n-butyl alcohol, etocrylene, mek, trimethylpentanediyl dibenzoate, ci 60725.
Cela ressemble beaucoup à la formule d’un vernis à ongles classique. Mais, en plus vous avez un filtre solaire: L’ETOCRYLENE, suspecté d’être perturbateur endocrinien. Ce filtre a en effet sa place dans un top coat car il ne touche pas votre ongle mais le vernis. En revanche, dans une base, il ne devrait pas être là. Rappelons que la fonction du filtre est de protéger la couleur du vernis des rayons UV.
Il ne faut jamais, mais alors jamais utiliser des bases 2 en 1 top coat. Ces deux produits n’ont pas la même fonction. L’un doit protéger votre ongle, l’autre faire tenir votre vernis. Mais, attendez, le meilleur est à venir… Regardons un peu ce que nous propose cette marque américaine.
Exemple 2: La base d’une marque américaine vendue 14,90€
La réglementation aux Etats-Unis est très différente de la réglementation Européenne. En effet, lorsque nous interdisons certains ingrédients dangereux pour la santé, ces derniers ne sont pas toujours interdits aux Etats-Unis. On peut donc retrouver quelques éléments perturbateurs dans la composition des produits de marques américaines.
ethyl acetate, alcohol denat, butyl acetate, heptane, nitrocellulose, tosylamide / epdxy resin, trimethyl pentanyl diisobutyrate, isopropyl alcohol, polyvinyl butyral, ethyl tosylamide, benzophenone-1, dimethicone_, / cl 42090 / blue 1, cl 19140 yellow 5 lake (fil d47637/3)
Benzophenone, ethyl tosylamide sont très néfastes pour votre santé et vos ongles. Evitez absolument ces ingrédients dans une base dite protectrice.
2. Une base en manucure n’est pas forcément une base soin
Dans notre analyse, d’autres éléments nous ont fait nous interroger. Comme cet article de presse qui indique que la base de vernis est un soin. En effet, selon ce magazine, la base coat sert à prendre soin de l’ongle (ce qui est FAUX). Voici un extrait de l’article:
“Comme son nom l’indique, une base de vernis se met à la base : en premier, soit avant le vernis à ongles. La base coat sert à prendre soin de l’ongle et à le protéger de la couche de vernis qui va suivre. Il s’agit d’une base transparente, bien que les plus coquettes d’entre nous puissent en trouver des légèrement rosées, pêche ou abricot. Les base coat sont donc, avant tout, des soins pour les ongles (d’ailleurs, ils peuvent se suffire à eux-mêmes sur des ongles fatigués). Non seulement elles forment une barrière protectrice, mais elles sont aussi traitantes (FAUX). Enrichies en sérum, en acides aminés, en vitamines et en huiles végétales, les base coat permettent de fortifier, lisser, déjaunir et de durcir les ongles (CELA NA JAMAIS ETE DEMONTRE). Certaines aident également à booster leur croissance (LESQUELLES ?)
Donc pour résumer cet article: la base est un soin. D’après les deux formules que nous avons vu précédemment, vous avez pu constater que non. Vous achetez une base de vernis sans pigment, voilà tout. Un produit censé protéger votre ongle des pigments. D’ailleurs, il est très rare d’observer une décoloration de l’ongle avec un vernis classique. L’usage répété d’un vernis classique peut en effet dans certains cas (ongles abîmés, en mauvais état) créer une légère décoloration. Nous pouvons observer ce phénomène sur les ongles des pieds l’été. Lorsque nous posons notre vernis à ongles mais que nous ne le retirons jamais. Les ongles des pieds deviennent plus jaunes. Notre recommandation est simple, un vernis classique a une tenue d’environ 5 jours. Il faut donc le retirer au bout des 5 jours.
3. Le vernis ORIJINAL à l’actif breveté pour le soin de vos ongles
Les deux premiers paragraphes vous expliquent la raison d’être de ORIJINAL. Les bases du marché ont la même composition que les vernis sans les pigments. Ils protègent uniquement d’une éventuelle décoloration. Qui a quand même peu de chance d’arriver avec un vernis classique (tenue de 5 jours). De plus, les revendications sur les produits ne sont jamais prouvées. C’est pourquoi, nous avons cherché un actif dont l’efficacité a été prouvée sur les ongles. Et, nous n’avons pas développé de formule de vernis sans pigments pour vous vendre un produit supplémentaire. Nous avons introduit notre actif directement dans la formulation de notre vernis. Ainsi, toutes les femmes qui n’ont pas le temps de se faire une manucure complète, ont une solution saine et efficace pour garantir la beauté de leurs ongles;
Par exemple, notre vernis Fleur de cerisier est un vernis très peu pigmenté. Il peut donc s’utiliser en vernis seul (avec 2 couches) ou en base soin pour protéger vos ongles des autres vernis du marché.
Ce vernis est à adopter de toute urgence car il remplace toutes les bases du marché et devient l’indispensable pour améliorer l’état de surface de vos ongles.
