
Qu’est-ce qu’un cosmétique vegan ?
Un cosmétique pour être vegan ne doit pas avoir été testé sur les animaux et ne doit contenir aucun ingrédient d’origine animale ou issus de la production d’un animal (oeuf, miel, lait…). Cependant, rappelons que les produits cosmétiques testés sur des animaux sont interdits à la vente dans l’Union européenne depuis le 11 mars 2013. D’ailleurs, chez ORIJINAL, vous trouverez uniquement des vernis à ongles vegan.
Le vernis à ongles vegan
Nous parlons souvent de maquillage vegan. Mais finalement, qu’est-ce que c’est ? Retrouve-ton vraiment des ingrédients d’origine animale dans les cosmétiques ? Et bien la réponse est oui. Les vernis à ongles comme la plupart des produits de maquillage contiennent des pigments. Par exemple, le pigment rouge très célèbre, le carmin (CI 75470 ou rouge de cochenille) fait polémique.

En effet, la cochenille (à gauche sur la photo) est un insecte à carapace qui se nourrit des figuiers de Barbarie. Cependant, seules les femelles contiennent le pigment rouge (à droite sur la photo), appelé « acide carminique ». Il est d’ailleurs le plus concentré chez les femelles fécondées. Ainsi, pour obtenir la meilleure qualité de teinture, les ouvriers prennent bien soin de les récolter juste avant la ponte.
Mais, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour remplacer ce pigment rouge. C’est pourquoi, chez ORIJINAL, nous avons choisi de ne pas utiliser de rouge de cochenille dans nos vernis et bien sûr nous ne testons pas nos vernis sur des animaux.
La Vegan Society, bien plus qu’un label

Tous nos vernis subissent une vérification par la Vegan Society, une association fondée en Angleterre en 1944. A noter, qu’il s’agit de l’un des pionniers dans le véganisme. En effet, son label indique que le produit ne contient aucun composé animal et il garantit également que le produit et ses ingrédients n’ont pas été testés sur des animaux, ni par le fabricant, ni par des tiers. Ainsi, nous garantissons que tous nos vernis sont vegans.