Restons en contact

    Votre panier est vide

    Top

    Des vernis à ongles sans ingrédient nocif

    Manucure parfaite mais sans danger ?

    La composition des vernis à ongles fait souvent parler d’elle et souvent à juste titre. En effet, on y trouve de nombreux ingrédients qui font aujourd’hui encore polémique. Vernis classiques, vernis semi-permanents ou encore vernis à l’eau, aucun n’y échappe. Quels sont ces ingrédients nocifs ? Où les retrouve t-on ? Existe t-il des vernis à ongles sans ingrédient nocif ?

    1. La longue liste des ingrédients à éviter dans un vernis à ongles

    Des ingrédients interdits en Europe

    Il est important de noter que l’Europe a interdit certains ingrédients. C’est le cas du formaldéhyde. Ce durcisseur a la peau dure et est très nocif pour la santé. Ainsi, le US National Toxicology Program le décrit comme cancérigène. Il faut donc absolument éviter les vernis à ongles qui le contiennent. Car, même interdit, vous pouvez encore en trouver sur le marché.

    Un autre ingrédient à éviter absolument est le toluène ou méthylbenzène. Souvent utilisé dans les vernis à ongles comme solvant, il aide notamment à la bonne application. Cet ingrédient est très dangereux pour la santé.

    Le dibutyl phtalate (DBP) est un plastifiant qui permet de garder un film solide, autrement dit, la tenue. Mais le DBP est un CMR (Cancérigène, Mutagène, toxique pour la Reproduction). Véritable perturbateur endocrinien*, il ne faut pas croiser son chemin sur les listes ingrédients de vos vernis à ongles. Heureusement, l’Europe a interdit le DBP.

    *voir lexique

    Les autres ingrédients nocifs des vernis

    Parmi les ingrédients nocifs, on retrouve également des ingrédients toujours autorisés, c’est le cas du camphre. Son rôle dans les vernis à ongles est de donner un aspect brillant. Malheureusement, le camphre est très irritant.

    Des conservateurs, que l’on retrouve principalement dans les vernis formulés à base d’eau. On retrouve les très célèbres parabens ou phenoxyethanol. A ce jour, ces ingrédients sont sous surveillance.

    Le xylène, un solvant et le colophane, une résine sont tous les deux des agents très irritants. Il est préférable de ne pas les avoir dans la composition de son vernis.

    Dans les vernis semi-permanents même les plus green possibles, on retrouve très souvent du styrène. Ce dernier est un neurotoxique et un perturbateur endocrinien*.

    Dans les vernis à ongles il est également courant de voir passer des filtres solaires (benzophénone-1, benzophénone-3, octocrylène, éthocrylène …), ces filtres ne sont pas indispensables. Ils sont là pour protéger la couleur du vernis contre le soleil. Le vernis à ongles peut donc s’en passer.

    *voir lexique

    2. Vernis sans ingrédient nocif – Comment bien choisir son vernis à ongles ?

    Attention au marketing !

    Premièrement, étudiez la composition de vos vernis est la première chose à faire.

    Deuxièmement, ne vous fiez pas aux “6-FREE”, “7-FREE” … ! Tout d’abord, cette mention n’est pas tout à fait légale. Et cela ne sous-entend pas que le vernis à ongles ne contient pas d’ingrédient nocif.

    Ensuite, si vous êtes addictes des applications, nous vous conseillons CLEAN BEAUTY ou INCI BEAUTY qui sont deux applications spécialisées dans les produits cosmétiques. Les notations peuvent être très différentes d’une application à une autre. Méfiance tout de même, les notations sur ces applications sont la plupart du temps peu réfléchies, n’incluant pas le % de l’ingrédient par exemple ou l’application dans lequel l’ingrédient y est intégré.

    Pas mieux que le “Made in France”

    Choisissez de préférence des marques fabriquées en France qui suivent la réglementation européenne. Ainsi, vous êtes garantis d’avoir la meilleure composition.

    ORIJINAL vous offre des vernis à ongles fabriqués en France de qualité. Et en plus, nous choisissons nos ingrédients pour ne garder que ce dont le vernis mais surtout vos ongles ont besoin. Ainsi, pour chacune de nos teintes, vous retrouverez le % d’ingrédients d’origine naturelle et le % d’ingrédients biosourcés*. Ce pourcentage peut varier en fonction des pigments.

    *voir lexique

    Le bio-sourcé

    Le biosourcé prend une part de plus en plus importante dans les vernis à ongles. Autrefois, nous utilisions des solvants chimiques. Ces solvants ont été remplacés par des solvants issus d’ingrédients naturels (pomme de terre, manioc, maïs, canne à sucre …). Ceci ne veut en aucun cas dire que les solvants sont certifiés bio. Le terme biosourcé est parfois mal interprété.

    *voir lexique

    3. Où trouver un vernis de qualité biosourcé, français sans ingrédient nocif  ?

    Pourquoi chercher loin ? Consultez notre site Orijinal et découvrez nos vernis aux multiples vertus. Profitez de nos gammes de vernis protecteurs et écoresponsables fabriquées en France. Notre but est de s’assurer que vos ongles soient en bonne santé. Nos vernis ne contiennent pas d’ingrédient nocif. Pour qu’ils soient plus jolis, nos divers coloris sont adaptés à la tendance saisonnière actuelle.

    4. Comment choisir parmi les vernis biosourcés proposés par Orijinal ?

    La plus belle couleur de vernis est celle qui vous va bien. Nous proposons des couleurs fruitées adaptées à votre teint et à vos envies.

    Lexique

    Perturbateur endocrinien: est une molécule qui mime, bloque ou modifie l’action d’une hormone et perturbe le fonctionnement d’un organisme.

    Ingrédients biosourcés: ce sont des ingrédients obtenus à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse (végétaux par exemple).

    ENVOYER UN COMMENTAIRE

    Réinitialiser le mot de passe